Ces notes constituent une introduction au modèle d’Ising ainsi qu’à ses applications en physique statistique, surtout centrées autour de la théorie des transitions de phases et des phénomènes critiques.

Une transition de phases dans un système macroscopique, c’est à dire constitué par un nombre gigantesque d’atomes, correspond à un changement radical de l’état du système lorsqu’on varie légèrement et continument un paramètre extérieur. Une telle transition délimite ainsi deux phases thermodynamiques accessibles pour le système aux propriétés physiques bien différentes. Les phénomènes critiques s’identifient à une certaine classe de transitions de phases que l’on appelle aussi les transitions continues.

Le modèle d’Ising, introduit historiquement pour comprendre les transitions de phases, est un modèle fondamental de physique statistique qui peut facilement être généralisé afin d’étudier des situations physique intéressantes et de tenter de répondre à des questions encore débattues de nos jours.

Notes de Cours sur le Modèle d’Ising et les Phénomènes Critiques