Les mathématiques générales sont souvent découpées en deux grandes parties qui sont l’algèbre et l’analyse.
L’algèbre correspond à la théorie des ensembles munis d’opérations (internes ou externes) que l’on appelle des structures algébriques ; celles-ci peuvent contenir des nombres mais elles peuvent également être constituées par d’autres objets mathématiques tels que des polynômes, des matrices ou encore des applications.
L’analyse est quant à elle basée sur les notions de fonction (réelle ou complexe d’une variable réelle ou complexe) et surtout de limites de fonctions. La notion de limite permet en effet de formuler rigoureusement les théories de la continuité des fonctions, de la dérivation des fonctions ou encore de leur intégration. L’analyse englobe également d’autres sous domaines plus récents comme, par exemple, la théorie des distributions ou l’étude des espaces fonctionnels.
Tandis que l’algèbre présente des applications importantes en géométrie, les outils de l’analyse permettent notamment de développer la théorie des probabilités.
Alors que la géométrie élémentaire se définit comme l’étude des propriétés des figures ou objets du plan et de l’espace, un aspect moderne de celle-ci étend également l’étude à d’autres types d’objets inclus dans des espaces plus abstraits. L’étude de structures géométriques peut utiliser aussi bien des concepts d’analyse que d’algèbre.
Enfin, les probabilités, avec les statistiques, constituent deux sciences distinctes mais complémentaires qui s’intéressent au hasard et aux phénomènes aléatoires. Dans ces phénomènes, la théorie des probabilités va permettre d’estimer la chance qu’a un événement de se produire alors que la statistique consiste à étudier les données afin de caractériser la loi qui gouverne le hasard.
Les frontières entre ces grandes parties sont cependant floues et il existe beaucoup de domaines transversaux qui mélangent analyse, algèbre et géométrie. Notons par exemple la théorie des nombres qui généralise l’arithmétique élémentaire et qui utilise aussi bien des méthodes d’algèbre que d’analyse pour résoudre certains problèmes. La théorie des probabilités modernes est également basée à la fois sur des concepts algébriques comme les notions de tribus et d’espaces probabilisés et aussi analytiques comme les éléments de la théorie de la mesure et de l’intégration.
Une découpe possible des mathématiques académiques au niveau agrégation est la suivante :
Algèbre et Géométrie
– Algèbre linéaire
– Théorie des groupes
– Anneaux, corps et polynômes
– Formes bilinéaires et formes quadratiques
– Géométrie affine et géométrie euclidienne
– Théorie des représentations de groupes
- Géométrie projective
Analyse et Probabilités
– Analyse à une variable réelle
– Analyse à une variable complexe
– Topologie
– Théorie de la mesure et de l’intégration
– Calcul différentiel
– Théorie des probabilités
– Calcul au sens des distributions
– Calcul numérique
Brève présentation des mathématiques au lycée section générale